Claridade
La revue littéraire cap-verdienne pour l'indépendance
Aujourd'hui, nous partons en direction du Cap Vert. Comme vous le savez, ce pays situé en Afrique de l'Ouest fut par le passé, une colonie portugaise depuis l'arrivée des explorateurs au XVème siècle. Le pays accéda à son indépendance en 1975 ce qui est, comme vous pouvez le constater, très récent. Les langues parlées sont le portugais et le créole cap-verdien.
Qu'est ce que Claridade?
La revue Claridade (signifiant la clarté en portugais) fut crée en 1936 au Cap-Vert. Ce n'était pas simplement le nom donné à un magazine mais à un mouvement aspirant à une indépendance culturelle, sociale mais également politique du pays. Les fondateurs au nombre de quatre étaient: Baltasar Lopes da Silva, Manuel Lopes, et Jorge Barbosa et étaient surnommés "Os Claridosos".
Dans cette revue qui connaitra neuf numéros publiés entre 1936 et 1966, les auteurs dénoncent, provoquent tout en promouvant la culture nationale cap-verdienne alors sous la joute comme le Portugal, d'un régime dictatorial, celui de Salazar. Légitimant le Cap Vert en tant qu'État, la revue vient affirmer la présence d'une société et d'une identité culturelle et intellectuelle cap-verdienne.
La publication
Comme indiqué plus haut, en trente ans furent publiés neuf numéros. Les trois premiers entre 1936 et 1937 et les suivants, entre 1947 et 1966. On explique l'absence de publication sur dix ans entre la troisième et la quatrième revue par un manque financier mais aussi car les fondateurs se trouvaient sur différentes îles et c'était ainsi plus compliqué pour eux de travailler ensemble. Sur le premier numéro, nous découvrons trois textes poétiques en créole. Les numéros privilégiant le créole cap-verdien, contenaient certains textes en portugais.
"Claridade, ce mouvement précurseur de l’indépendance politique en ce qu’il révéla que le Cap-Vert possédait une personnalité bien caractéristique et différenciée."
Baltasar Lopes, préface à la réédition de Claridade
Sources:
http://claridade.org/
https://www.cairn.info/revue-la-revue-des-revues-2015-2-page-64.htm
0 Commentaires